Wednesday, August 22, 2007

DMP

Le DMP a été créé il y a deux ans par la loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie.

La CNIL note dans ses conclusions relatives à l’expérimentation du DMP que les patients doivent fournir des réponses à des “questions défis” qui permettront au centre d’appel de de les identifier. Selon la CNIL, “les usagers ne comprennent pas toujours l’intérêt de ses questions, et, en consequence, ne renseignent pas correctement ces questions dans le formulaire d’adhésion”

Je me demande si certains usagers ne remplissent pas correctement ces questions non parce qu’ils ne comprennent pas leur importance, mais parce qu’ils les perçoivent comme un intrusion intolérable dans leur jardin secret. Après tout, est-ce que le gouvernement doit connaître le nom de notre premier animal, ou le nom de notre première instituteur(trice)?

Ces précieuses informations nous servent parfois à créer notre, hum, nom d’artiste, mais nous y sommes principalement attachés parce que ces informations font partie de notre jardin secret.

De plus, divulguer ces informations personnelles peut avoir une incidence négative sur la sécurité de notre surf sur Internet. Le fléau du vol d’identité n’a pas attteint la France, mais aux États-Unis, le nom de jeune fille de notre mère, celui de notre brave minet, ou de celui de notre première école sont autant de réponses à des questions “défis” qui permettent aux fraudeurs de conforter encore plus leur interlocuteur dans la croyance qu’ils sont, vraiment, nous. Qui d’autre que Monsieur Alain Dupont pourrait savoir que la nom de jeune fille de Madame sa mère est Scholastique, et que son premier chien se nommait Sakapus? Ces données devraient être autant confidentielles que le nom et l’adresse.

Article intéressant sur le Dossier Médical Personnel dans le blog Dalloz.

No comments:

Twitter

Blog Archive

AddThis Social Bookmark Button

Labels