Thursday, August 23, 2007

Empreintes Digitales

Les empreintes digitales ont longtemps semblés aux amateurs de romans policiers comme la méthode imparable pour identifier le coupable. Elles sont désormais un moyen parmi d’autres d’identifier un individu grâce à la biométrie. D’ailleurs, 3% de la population ne possède pas d’empreintes digitales lisibles , et les services de police américains préfèrent de plus en plus prendre l’empreinte de la paume de la main .De plus, certains experts ont récemment mis en doute l’infaillibilité de ce mode de preuve. Tout d’abord, il n’est pas toujours possible de comparer deux empreintes digitales complètes.

Plus troublant, il ne serait pas possible de prouver que deux empreintes complètes soient uniques . Or la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé en 1993 (Daubert v. Merrell Dow Pharmaceuticals 509 U.S. 579)
que la marge d’erreur des preuves scientifiques présentées au procès doit être connue, ce qui n’est pas le cas actuellement pour les empreintes digitales. En 2002, un tribunal de l’Etat de Pennsylvanie jugea que les empreintes digitales n’étaient pas une forme légitime de preuve scientifique (U.S. v. Carlos Ivan Llera Plaza, Wilfredo Martinez Acosta and Victor Rodriguez,
188 F.Supp.2d 549 (E.D.Pa. 2002)

No comments:

Twitter

Blog Archive

AddThis Social Bookmark Button

Labels