Thursday, September 06, 2007

Vie Privée des Hommes (et des Femmes) Politiques

François Hollande assigne en justice le magazine Choc pour violation de la vie privée. Le magazine avait publié des photos prises durant les vacances du Premier Secrétaire du parti socialiste.

Monsieur Hollande avait également assigné en justice fin août le magazine Closer (in English here). Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre avait condamné Closer à verser des dommages et intérêts à la jeune femme prise ainsi en photo en compagnie de Monsieur Hollande, mais n’a pas ordonné l'interdiction de diffusion du magazine en question. Closer avait été le premier magazine à publier en août 2006 des photos de Ségolène Royal en maillot de bain.

Le titre ô combien éloquent du magazine signifie-t-il que nous, public, voulons nous sentir plus proches de nos chers « people » en regardant des photos d’eux prises au téléobjectif, de préférence, en tenue légère et en charmante compagnie ?

Rappelons que selon l'article 9 du Code civil, "chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé."

No comments:

Twitter

Blog Archive

AddThis Social Bookmark Button

Labels