Friday, October 12, 2007

Le Gouvernement Français Veut Tripler les Caméras de Surveillance

Le gouvernement français veut tripler les caméras de surveillance. Cette mesure peut être bénéfique pour l’image publique du gouvernement, mais les caméras de surveillance ne sont pas d’une efficacité telle que les citoyens français doivent renoncer au privilège de ne pas être constamment filmés. Cette multiplication aurait de graves conséquences pour nos libertés publiques. En effet, les caméras de surveillance ne sont pas aussi efficaces que le gouvernement voudrait nous faire croire.

La biométrie par reconnaissance des visages a été utilisée à grande échelle en janvier 2001 aux Etats-Unis lors de la finale du Super Bowl, le championnat de football américain. Tous les spectateurs, environ 100 000 personnes, ont été numérisés par des caméras. Ces données ont ensuite été comparées par un ordinateur avec des données contenues dans les casiers judiciaires de certains criminels.

La ville de Tampa (Floride) qui avait organisé le Super Bowl en 2001, a également installé des caméras liées à un fichier biométrique dans l’un quartiers les plus touristiques de la ville, Ybor City, l’ancien quartier cubain de Tampa. Le système a été mis en place le 29 juin 2001 : le logiciel utilisé, Face-IT®, avait été développé par la société Visionics, qui a depuis fusionnée avec la société Identix. L’American Civil Liberties Union (ACLU). Un rapport de Jan Stanley et Barry Steinhardt avait dénoncé dès 2002 les nombreux défauts de ce système. L’Etat de Floride a une open-records lawqui autorise les citoyens à avoir accès aux rapports de police et l’ACLU a ainsi pu avoir accès aux rapports des policiers en charge de Face-IT®. Selon Jan Stanley et Barry Steinhardt, ce système n’est jamais parvenu à identifier un seul suspect et n’a permis aucune arrestation. Ce système a parfois confondu un homme pour une femme et commis d’autres erreurs. La ville de Tampa a d’ailleurs cessé de l’utiliser le 11 août 2001 et ne l’a plus utilisé depuis, même après les attentats du 11 septembre. Voir ici.

No comments:

Twitter

Blog Archive

AddThis Social Bookmark Button

Labels