Monday, October 25, 2010

"Emerging Privacy Issue": Les Compteurs Intelligents

Michiel Karskens a présenté aujourd’hui à la réunion organisée par The Public Voice « Next Generation Privacy Challenges and Opportunities », les dangers que les compteurs intelligents peuvent présenter pour la vie privée.

Ces compteurs intelligents permettent de surveiller avec une grande précision la consommation électrique d’un foyer, ou bien sa consommation de gaz ou d’eau. Pratique ? Certes. Ces compteurs permettent de connaître précisément quels sont les appareils les plus gourmands, et ce presque en temps réel (souvent de demi-heure en demi heure). Les compteurs intelligents peuvent ainsi nous permettent à la fois de faire des économies et d’adopter des habitudes de consommation plus écologiques.

Mais ces compteurs intelligents peuvent représenter un nouveau danger pour la vie privée des consommateurs. Le fournisseur d’énergie va pouvoir déduire de la somme d’informations précises sur la consommation d’un ménage des informations d’ordre privé, le nombre d’habitants au foyer, leurs âges, et leurs habitudes. Nous sommes de gros consommateurs d’énergie, et nos besoins trahissent notre parcours dans le foyer, du salon à la chambre à coucher, l’heure de notre diner, nos habitudes hygiéniques (combien de douches par jour ?) et l’heure de notre coucher (télévision ou bien livre avant d’aller dormir ?) Sommes- nous insomniaques ? Sommes-nous gourmands ? Le compteur intelligent le sait.

Qui pourrait avoir accès à ces données ? Combien de temps ces donnés seraient-elles conservées ? Sommes-nous prêts à échanger les avantages des compteurs intelligents contre l’inconvénient de divulguer encore plus notre vie privée ? Le débat s’est déjà engagé aux États-Unis, mais il est encore très timide en France. A nous de nous y engager.

La réunion se poursuit, et peut être suivie en streaming ici.

1 comment:

Jérémy said...

Bonjour,

Je travaille à Newsring.fr, le site de débats lancé par Frédéric Taddeï, je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat auquel nous souhaiterions avoir votre contribution afin d'éclairer nos internautes :

La géolocalisation vous inquiète-t-elle ?

Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

Cordialement,

--
Jérémy
Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr

Twitter

Blog Archive

Labels